Connaître nos procédés de recyclage.

DIRECT ENVIRONNEMENT garde à la disposition de sa clientèle l’ensemble des éléments administratifs garantissant la bonne traçabilité des déchets jusqu’à leur centre de valorisation ou d’élimination final.

La société met à la disposition de sa clientèle les récépissés de contrôles réalisés périodiquement au titre de la pesée et des exigences réglementaires en matière de sécurité et d’incendie sur l’ensemble de ses sites d’entreposage, de traitement et administratifs.

Les conventions passées avec ses partenaires leur imposent ces mêmes dispositions dans le cadre des opérations réalisées en co-traitance et en sous-traitance.

Enfin, la traçabilité des déchets fait l’objet d’une procédure écrite et d’un enregistrement numérique depuis le site-client jusqu’aux centres de traitement de déchets ultimes, permettant l’établissement de bordereau de suivi de déchets et certificat de recyclage/destruction dans le respect des règles environnementales et fiscales.

Le réemploi

Afin de répondre à la législation sur l’environnement qui incite au réemploi (première étape du recyclage), DIRECT ENVIRONNEMENT a développé, compte tenu des demandes croissantes de reprise d’équipements à la frontière entre le réemploi et la destruction, un service de reprise de produits d’occasion. Dès lors, les équipements font l’objet d’un tri préliminaire afin de dissocier les équipements pouvant être réutilisés des produits atteints d’obsolescence ou cassés, orientés vers la filière recyclage.

 

Les principales étapes du réemploi sont les suivantes :

 

  • Tri sélectif dès réception sur notre plateforme de regroupement en fonction de leur vétusté.

  • Test et audit des équipements, principalement réservé aux unités centrales (cartes mémoires, disques durs…). En présence de disques durs, formatage ou destruction selon le choix retenu par le client.

  • Réparation des équipements si nécessaire.

  • Equipements viables : intégration sur le marché du réemploi.

La valorisation énérgétique

Afin de contribuer aux enjeux du développement durable, DIRECT ENVIRONNEMENT fait appel aux techniques d’incinération afin de valoriser énergétiquement les déchets industriels banals. Une fois collectés, les déchets ultimes sont massifiés puis acheminés vers un centre d’incinération pour y être incinérés.

A titre d'exemple, chaque année, en accueillant 123.000 tonnes de déchets, le centre d’incinération de Carrière sur Seine produit 18.000 MWh d'électricité dont 10.000 MWh revendus sur le réseau, 48.000 MWh de chaleur, 23.500 tonnes de mâchefers valorisées en technique routière et 1.100 tonnes de ferrailles qui seront refondues en aciérie.

La valorisation matière

L’objectif visé par la collecte des équipements à la source est de permettre leur orientation plus directe vers les centres spécialisés de traitement. DIRECT ENVIRONNEMENT garantit des traitements qui répondent aux exigences environnementales.

 

Au-delà de ces contraintes, la société privilégie les solutions qui tendent à une valorisation maximale des matières contenues dans les déchets en recherchant de manière permanente de nouvelles filières de valorisation.

Voir Connaissances des filières.

Le centre d'enfouissement

Véritables vitrines technologiques, les centres d’enfouissement proposent des innovations comme la mise en balles des déchets ultimes ou la valorisation énergétique des biogaz.

Les déchets éliminés des installations de stockage de déchets non dangereux sont dégradés par des bactéries en l’absence d’oxygène. Cette réaction produit du méthane qui constitue la composante principale du biogaz.

Avec ce biogaz, les industriels mettent en place des cogénérations produisant de l’électricité et de la chaleur, à partir de moteurs, chaudières et turbines. Par exemple, sur le site de la Chapelle-sur-Oreuse (89), le biogaz extrait permet d’alimenter en électricité 3 000 foyers environ et de traiter presque la totalité des lixiviats du site.

L’accent est mis sur la certification des sites, la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, la limitation des impacts sur l’environnement ainsi que leur intégration paysagère.

 

Connaissance des filières

Recyclage et valorisation du papier

Si vous souhaitez être rappelé (e) :

Modes de paiement acceptés :

© 2000 - 2020 

DIRECT ENVIRONNEMENT est une marque déposée

Propriété de la société ECOVISTA FRANCE

RCS PARIS B430 337 329

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Nom *

Email *

Tél. *